Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un parquet résistant à l’usure

L’installation d’un parquet peut prendre différentes formes, qui dépendent du budget et de la situation de chacun, mais aussi des goûts et préférences. Votre sol définit en grande partie le confort de votre intérieur au quotidien, d’où l’intérêt de bien choisir le type de revêtement.

Pourquoi faire le choix du parquet massif ?

test-parquet3

Si vous cherchez avant tout la solidité, pour inscrire votre parquet dans le temps, il vaut mieux se tourner vers le parquet massif. Il s’agit d’un type de parquet composé d’une seule et même essence de bois, et non d’agglomérat. Chaque lame de parquet propose donc une unicité qui favorise la tenue et la résistance. Et avec un traitement en finition, de type vitrification, le bois peut devenir résistant aux chocs et rayures du quotidien.

Pièce avec cheminée et parquet deux tintes au sol

Comment bien définir mes besoins ?

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte pour la solidité d’un parquet. Tout d’abord, l’épaisseur du parquet joue sur sa résistance. Mais l’épaisseur de votre parquet dépendra aussi de la configuration de votre intérieur, le type de pose possible, le revêtement précédent…

Ensuite, l’essence de bois choisie sera aussi plus ou moins résistante. Il existe des catégorisations du bois qui permettent de vous guider : bois durs, bois très durs, bois mi-durs. Selon votre budget, vos préférences, mais aussi votre préoccupation de la problématique environnementale, vous pouvez vous diriger vers le chêne, le noyer, l’olivier, ou des essences exotiques très résistantes comme l’ipé le jatoba, et bien d’autres.

Parquet massif : les alternatives

test-parquet3

Le parquet massif représente un investissement, et nécessite de mobiliser des techniques de pose spécifiques. Si jamais vous souhaitez opter pour d’autres solutions, des alternatives peuvent proposer une solidité tout à fait satisfaisante. Le parquet stratifié est bien plus abordable et assure tout de même une certaine tenue. Le parquet contrecollé propose de grandes garanties d’isolation, notamment phonique, et propose une grande longévité. Sans égaler le parquet massif en durabilité, ces types de parquets sauront répondre à de nombreux besoins.

Salon à la décoration moderne avec parquet bois